Pourquoi les architectes belges doivent se former sur la toiture végétale en Belgique ?
Accessible à tout un chacun, de plus en plus conseillée par les autorités dans les villes belges, voire obligatoire dans certaines communes, la toiture végétalisée s’impose petit à petit dans les mœurs de la construction belge, non pas uniquement pour son esthétisme mais surtout pour son aspect écologique. Aujourd’hui, les architectes qui se lancent dans un projet immobilier doivent compter sur l’engouement que suscitent les toits verts, tant en Wallonie, qu’à Bruxelles, ou en Flandre. Mais placer un couvert végétal sur un toit ne s’improvise pas. C’est pourquoi, en tant qu’expert en placement de toitures végétales à Namur et à Bertrix, Floratoit conseille aux architectes de prendre le remps de se former.
Étudier le projet de toiture végétale en amont
Il est vrai que la toiture végétale est un système de couverture de toit qui n’est pas encore des plus courants en Wallonie, mais il tend à l’être. Lorsqu’un architecte doit établir un cahier des charges pour un client privé ou public, il se doit donc d’avoir une connaissance assez pointue du sujet afin de choisir le couvert végétal idéal en connaissance de cause.
Toiture végétale intensive, toiture végétale extensive, toiture-jardin, différentes options sont possibles et toutes doivent être étudiées en amont du projet afin de définir ce qui conviendra le mieux à la future construction.
Il arrive parfois que les architectes contactent le professionnel en toiture végétale trop tard dans leur processus de création, engendrant des erreurs de conception et des frustrations.
Suivre une formation en toiture végétalisée en Belgique en tant qu’architecte
Il est toujours possible pour un architecte de se former aux spécificités du choix et de la pose d’une toiture verte. Des sessions de cours sont régulièrement données en Wallonie afin de découvrir et maîtriser les connaissances sur :
- Le principe de la toiture végétalisée ;
- Les différentes solutions végétales et leurs résultats ;
- Les produits (différents couverts végétaux, supports, accessoires, etc.) ;
- Les techniques de mise en œuvre ;
- Etc.
C’est ainsi l’occasion d’un partage d’expérience avec un architecte rompu à l’exercice qui répondra à toutes les questions récurrentes sur le sujet. C’est aussi un bon moyen de mettre la main à la pâte en manipulant des échantillons et le matériel ad hoc pour réaliser un exemplaire réel de toiture végétale.
Vous êtes architecte en Belgique et souhaitez suivre une formation en toiture végétalisée ?
Votre fournisseur et expert en couverts pour toiture végétale en Wallonie, Floratoit, propose tous les mois des séances de formation interactives sur le principe de la toiture verte. Ces sessions durent 2 heures et se tiennent en fin de journée au Centre de formation Comarden à Naninne (Namur). Pour en savoir plus et vous inscrire il suffit de contacter Sophie Bourmanne par email : sbo@floratoit.be.