Conception de toiture verte extensive : 4 méthodes pour 1 toiture végétale

Bien que la démarche rencontre de plus en plus de succès, installer un coin de verdure sur son toit reste encore trop rare en Wallonie et même ailleurs en Belgique. Et pourtant, ce type de chantier n’est pas si sorcier à mettre en place. Il existe quatre méthodes pour concevoir une toiture végétale extensive. Quatre méthodes dont Floratoit, votre expert en toitures végétalisées en Wallonie et à Bruxelles, basé à Namur et à Bertrix, vous décrit les divers avantages. Après cette lecture, ce sera à vous de choisir laquelle remporte vos suffrages. À vous de décider aussi si vous vous lancez vous-même dans l’aventure ou si vous confiez l’installation de votre toit vert à un professionnel.

Un couvert végétal en 4 couches : 4 en 1 ou séparé ? À vous de choisir

Avant d’aborder les avantages des différentes méthodes de conception de toiture végétale extensive, revenons un instant sur le concept.
Une toiture verte se compose de quatre couches bien distinctes :

  • Un système de drainage et de rétention d’eau ;
  • Un filtre ;
  • Du substrat ;
  • Le couvert végétal.

Quelle que soit la technique d’installation pour laquelle vous optez, ces quatre couches sont toujours présentes et se placent sur la membrane d’étanchéité qui est au préalable, protégée avec un antiracine. Il est possible de les placer d’un seul tenant, grâce aux bacs Hydropack® ou étape par étape sous forme de tapis (IDMAT®), de fragments ou de mini-mottes.

Les 4 méthodes de réalisation d’une toiture végétalisée extensive

 4 méthodes pour réaliser une toiture végétale extensive en BelgiqueC’est le moment de vous faire découvrir les avantages de ces quatre méthodes d’installation de toiture végétale citées précédemment. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets et pour tous les toits.

Méthode 1 : Hydropack® : la toiture végétale en bac

L’Hydropack®, c’est la version tout en un de la toiture végétale. Les quatre couches sont conditionnées dans un bac qu’il suffit de poser. Cette méthode ne manque pas d’atouts :

  • L’accès à la membrane d’étanchéité reste facile s’il faut intervenir sur celle-ci. Il suffit de déclipser le nombre de bacs nécessaires et de les retirer ;
  • Le couvert végétal, un mélange de sédums, est déjà arrivé à maturité au moment de la pose. C’est un couvert précultivé et enraciné. Le résultat est visible directement ;
  • Avec un réservoir de 45 litres à saturation, l’Hydropack® offre une excellente rétention d’eau ;
  • Grâce à ses bacs connectés entre eux, l’eau est diffusée même dans des endroits naturellement moins irrigués comme le long des façades ;
  • Le vent ne joue pas les trouble-fête grâce à une prise au vent réduite ;
  • a pose d’un antiracine supplémentaire n’est pas obligatoire ;
  • Il existe un large choix de couverts disponibles en stock chez votre spécialiste en toiture végétale;
  • Vous n’avez pas la main verte ? Ce n’est pas grave, aucune connaissance en jardinage n’est requise pour installer et entretenir cette toiture végétalisée extensive ;
  • Les bacs Hydropack® sont faciles à transporter et à poser ;
  • Cette méthode de conception de toit vert peut-être pratiquée toute l’année sauf en cas de gel ;
  • Les couverts végétaux en bacs sont autonomes en eau.
  • Ce système est idéal lorsque l’accès au toit se fait par l’intérieur de la maison

Et last but not least, l’Hydropack® rejoint la préoccupation de circularité et de recyclage. Les bacs, fabriqués en polyéthylène sont démontables, ce qui permet au projet de toit vert d’être évolutif. Ils peuvent être revendus et replacés sur un autre toit plat ou totalement recyclés. Les qualificatifs de zéro déchet et circuit court collent donc parfaitement à la peau de ce système.

Méthode 2 : IDMAT® : le végétal pour toiture en mode tapis

Le tapis IDMAT® est aussi une solution de couvert végétal précultivé de sédums, mais contrairement à l’Hydropack®, non enraciné dans le substrat. Cette méthode présente également de nombreux avantages :

  • Grâce à une découpe aisée, c’est le système idéal à utiliser pour les toits aux formes moins conventionnelles.
  • Le tapis IDMAT® offre une manutention simplifiée et une mise en place facile et rapide ;
  • Ce type de couvert végétal peut être installé toute l’année sauf en période de gel ou de grande sécheresse.
  • Il existe deux couverts possibles ;
  • La méthode de toiture végétale extensive en tapis peut se combiner avec d’autres méthodes pour une touche de créativité supplémentaire dans l’aménagement d’un toit plat.

Méthode 3 : le couvert végétal en fragments de sédum

Solution la plus économique pour ajouter un peu de vert sur un toit plat, les fragments se sèment comme du gazon. Il faut cependant faire preuve d’un peu de patience pour profiter du résultat final, aux alentours de 2 à 3 ans. C’est la solution privilégiée pour répondre à l’obligation d’installation d’une toiture végétale là où elle est invisible. C’est également une méthode qui a fait ses preuves quand il s’agit de végétaliser un toit difficile d’accès.

Méthode 4 : les mini-mottes de couvert végétal

Les mini-mottes sont un couvert précultivé, mais non couvrant directement. Il faut compter 16 à 20 mini-mottes par m² et patienter minimum 6 mois pour avoir une végétalisation à 100%. Son principal avantage ? Elles offrent un effet moins uniforme et plus buissonnant que d’autres méthodes. Elles s’intègrent parfaitement dans une création originale qui alterne les différentes techniques précitées comme le tapis IDMAT® et apportent du relief à la toiture végétale.
Les mini-mottes demandent aussi peu de substrat et donc peu d’entretien. Les plateaux de mini-mottes (70 pièces/plateau) se composent d’un mélange de sedums, de fleurs vivaces et de graminées.

Intéressé par une des quatre méthodes de réalisation d’une toiture végétale extensive en Belgique ?

L’équipe de Floratoit reste à votre disposition pour vous donner plus d’explications sur ces méthodes de conception de toitures végétales extensives. Vous retrouverez les différents couverts végétaux dans nos implantations de Namur et de Bertrix. Nous réalisons aussi pour vous, votre toit vert de A à Z. Nous nous déplaçons partout en Belgique, au Luxembourg et dans le Nord de la France. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne si vous souhaitez obtenir plus de renseignements.

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure