Toits verts en Wallonie : quels sont les avantages de la toiture végétale extensive Hydropack® ?

Quel propriétaire de maison n’apprécierait pas avoir une étendue verdoyante comme toit plat plutôt qu’une surface sombre ou bitumeuse prompte à la surchauffe ? Pour obtenir ce résultat il existe différentes solutions de végétalisation dont l’Hydropack®, une solution tout-en-un. Toiture végétale extensive par excellence, elle présente de nombreux avantages, comme vous l’explique la société Floratoit, implantée à Bertrix et à Naninne (Namur) et spécialisée dans la pose de toitures vertes en Wallonie et à Bruxelles.

Le tout-en-un au service du toit végétal

On imagine facilement que placer des végétaux sur un toit, tout aussi plat soit-il, n’est pas une sinécure. Pourtant c’est là que la société française Le Prieuré-Végétalid tord le cou aux idées reçues. En 2005, elle fait breveter le concept du bac végétalisé pré-cultivé. Appelée Hydropack®, cette solution tout-en-un permet de végétaliser les toitures des Solution végétale pour toit plat en 4 couches en Walloniemaisons en un tournemain et jusqu’à 20% de pente si la construction le permet. Au-delà de 20 %, des solutions existent également.

Quatre couches pour un toit végétalisé

Le principe de l’Hydropack® est très simple. Les bacs pré-cultivés sont constitués de quatre couches. Ce système permet de garantir la stabilité et la préservation du couvert végétal dans le temps.

  • Couvert végétal: il est bichonné 6 mois en pépinière pour obtenir un résultat esthétique immédiat ;
  • Substrat: sa mission, retenir l’eau en été et en faciliter l’évacuation en hiver ;
  • Filtre: il évite au substrat, entre autres, de venir boucher le système de drainage ;
  • Drainage: avec sa couche de billes d’Argex et ses trous répartis sur le fond du bac, l’excès d’eau pluviale s’évacue et les racines des végétaux sont efficacement aérées.

Un toit végétal qui fleure bon le sous-bois ou le bord de mer

En fonction de la situation de votre maison ou de vos envies végétales, comme vous composeriez vos jardinières vous pouvez choisir un couvert végétal Hydropack® qui vous ressemble. Du couvert fleuri au couvert tapissant, de la toiture végétale qui sent bon l’air de la montagne ou les embruns du bord de mer, aux parfums du midi de la France ; les solutions de bacs pré-cultivés sont variées.

Les avantages des solutions végétales Hydropack®

Toiture végétale extensive Hydropack en WallonieLe tout-en-un, on est d’accord, c’est la spécificité de la solution de toit végétalisé Hydropack®, mais ce type de couvert présente aussi de nombreux avantages. Ils achèvent souvent de convaincre celui qui souhaite s’offrir un coin de verdure, non pas autour de sa maison, mais sur son toit.

  • L’Hydropack® est facile et sécuritaire à poser grâce à un système d’accroche entre les bacs ;
  • Il ne faut pas être un expert en jardinage pour installer les bacs pré-cultivés ;
  • Vous envisagez des travaux ? l’Hydropack® se retire aisément ;
  • Les plantes bien enracinées offre déjà 90 % de surface végétalisée lorsque vous les recevez ;
  • L’Hydropack® se placent en toute saison ;
  • Le vent n’a pas de prise sur ce type de couvert ;
  • La toiture végétale Hydropack® ne nécessite que deux entretiens par an, au printemps et en automne ;

Imaginez-vous votre maison couverte d’un toit végétal ?

En Wallonie et à Bruxelles comme partout en Belgique, les toitures se végétalisent de plus en plus. Si vous souhaitez emboîter le pas aux heureux propriétaires de maisons au toit vert, Floratoit propose la solution végétale innovante Hydropack® dans ses négoces de Bertrix et de Naninne (Namur). Pour en savoir plus, il suffit de contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure