Toiture végétale en Wallonie : plus de vert dans nos villes contre les effets du changement climatique.

Début août 2021, la toiture végétalisée a fait la une d’un reportage de l’émission ertébéenne On n’est pas des pigeons (ONPP). La pose d’un toit vert y est présentée comme une solution à long terme contre les effets du changement climatique. Floratoit, votre expert en fournitures pour toitures végétales à Namur et Bertrix, vous explique pourquoi en développant les surfaces végétales sur les toits, partout en Wallonie, il est possible de lutter plus efficacement contre les aléas du dérèglement du climat.

La toiture végétale en Belgique : moins de béton, plus de vert pour aider notre climat

Poser une toiture végétale en Wallonie n’est plus un acte si anodin que cela tant ce système a démontré son impact positif sur l’environnement direct du bâtiment et sur le confort de vie de ses habitants. De nombreux effets bénéfiques sont remarqués à ce niveau et ce sur le long terme:

Des toitures végétales en ville

  • Évite la saturation des égouts: le toit végétalisé  joue un rôle de tampon hydraulique. Il régule l’absorption des eaux pluviales en cas de fortes averses et facilite leur évacuation par le réseau d’égouttage ;
  • Isole contre la chaleur : c’est vérifié, la chaleur accumulée par un toit passe de 80° s’il est couvert d’une membrane noire à 45° pour un couvert végétal ;
  • Contribue à l’élimination des îlots de chaleur en ville : la toiture végétale rafraîchit l’atmosphère urbaine grâce à l’absorption des UV et l’évaporation de l’eau retenue par les plantes ;
  • Diminue la pollution : un toit végétalisé capte les particules fines expulsées dans l’air ambiant ;
  • Favorise la biodiversité : un revêtement de toiture vert aide à la réapparition des abeilles, des papillons et des insectes en milieu urbain et rural.

Il est donc urgent de ramener le vert dans nos villes comme dans nos campagnes. Réduire les surfaces minérales au profit de couverts végétaux, c’est déjà un premier pas vers une vie plus agréable et moins chahutée par les conséquences du dérèglement climatique. 

Si l’installation de toitures végétales sur nos toits plats ou en pente n’est pas la panacée, en ces temps où la moitié du monde fait face à des températures hors normes et l’autre moitié est noyée sous des inondations, chaque petit geste écologique que l’on peut réaliser à notre niveau est une pierre à l’édifice du sauvetage de notre planète.

Les autres avantages de la toiture végétalisée

Outre ses qualités écologiques, la toiture verte apporte aussi de nombreux avantages à celui qui décide d’en installer une. Conçue sous la  forme de couvert végétal Hydropack®, par exemple, plusieurs atouts jouent en sa faveur:

  • Facile à poser, sans connaissance en jardinerie;
  • Nécessite peu d’entretien (1 fois par an); 
  • Se pose toute l’année;
  • Se retire facilement en cas de travaux;
  • 90 % de la surface est végétalisée à la réception;
  • Peut être placé toute l’année ;
  • Etc.

Envie de faire un geste pour l’environnement en posant un toit végétal en Wallonie ?

L’équipe de Floratoit, basée à Naninne (Namur) et à Bertrix, est là pour vous conseiller un couvert végétal adapté à votre toit plat ou en pente. Pour obtenir plus d’information sur les différents systèmes de toitures vertes intensives et extensives disponibles, n’hésitez pas à nous contacter via email ou par téléphone.

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure