Toiture jardin en Belgique : le futur de la toiture végétalisée ?
On connaît tous le mythe des jardins suspendus de Babylone, une des 7 merveilles du monde antique dont on n’a jusqu’ici jamais trouvé de traces. Une légende entretenue jusqu’à nos jours… Et si l’aménagement de jardins suspendus devenait une réalité prégnante pour tout le monde. C’est possible et même bien engagé grâce au principe de la toiture végétale intensive aussi appelée toiture jardin ou toiture paysagère. Spécialisée dans le domaine de la toiture végétalisée en Wallonie et à Bruxelles, la société Floratoit, basée à Namur (Naninne) et Bertrix fonde de grands espoirs sur ce type de couverture de toit et souhaite le voir se développer chez nous en Belgique.
Un jardin sur un toit, une infinité de possibilités
« Des arbres sur mon toit, des bosquets aussi, une pelouse,… C’est possible ? »
« Je voudrais aménager une terrasse sur ma toiture plate, éclairée et entourée de verdure. »
« Je rêverais de voir pousser mes légumes sur mon toit, en pleine ville… »
Des demandes farfelues ? Pas tant que ça. L’installation d’une toiture végétale intensive, permet d’imaginer, de dessiner, de créer des jardins d’agrément ou des potagers là où on ne les attend pas nécessairement, en haut de nos bâtiments. Par exemple, en collaboration avec des jardiniers et une architecte paysagiste spécialisés dans la pose de toitures végétalisées, Floratoit s’en donne à cœur joie et rivalisent de créativité pour donner un coup de vert à notre environnement urbain autant que rural. Les projets de toitures paysagères sont de plus en plus nombreux en Belgique et les prestataires comme les commanditaires ont des objectifs bien précis :
- Ramener la nature dans le tissu urbain ;
- Créer plus d’espaces verts ;
- Aménager des lieux de rencontre, pourquoi pas autour d’un potager, ou d’un forum public arboré ;
- Développer des ilots de fraicheur au sein des villes ;
- Intégrer, jusqu’à parfois les oublier, les constructions dans l’environnement naturel qui les entoure, même à la campagne ;
- Etc.
La toiture paysagère, un défi multidisciplinaire
Le marché de la toiture jardin est tout sauf figé. Il est même en pleine évolution. L’Asie a une longueur d’avance dans la construction d’immeubles végétalisés. L’Europe, et la Belgique doivent donc prendre le train en marche, et pour se faire, les prestataires en installation de toitures végétales vont devoir relever le défi de la pluridisciplinarité. En effet, la création d’une toiture jardin est un vrai travail d’équipe entre spécialiste en toitures vertes, architecte paysagiste, entrepreneur général, etc. Elle nécessite des connaissances et des expertises variées, tant dans les matériaux de couverture, que dans les végétaux et leur plantation, l’éclairage, la pose de terrasses et dans bien d’autres secteurs professionnels. L’esthétique ayant en plus énormément d’importance, il est essentiel de s’accorder pour obtenir une vue d’ensemble réussie du paysage offert par la toiture végétale intensive.
Choisir les meilleures solutions végétales pour une toiture jardin réussie
La multidisciplinarité n’est pas la seule spécificité de la conception d’une toiture intensive paysagère. Il faut aussi pouvoir jongler avec les différentes solutions d’aménagement végétal possibles en fonction de différents critères bien concrets et parfois contraignants :
- Toit plat ou en pente ;
- Situation ombragée ou plein soleil ;
- Obligation de sécurité ;
- Rétention d’eau ;
- Etc ;
Chaque projet est différent !
Intéressé par l’aménagement d’une toiture jardin sur votre bâtiment ?
Floratoit, basée à Namur (Naninne) et à Bertrix, est prête à relever le défi avec sa passion coutumière et à évoluer au fur et à mesure avec cette discipline d’avenir qu’est la conception de toitures paysagères. Nous créons pour vous un toit dans l’air du temps, respectueux de l’environnement en phase avec le futur de la toiture végétale en Wallonie, à Bruxelles et partout en Belgique. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus, en remplissant notre formulaire en ligne ou par téléphone.