Toiture végétale en Belgique : jardinez sur votre toit en plein hiver !

Qui a dit que l’hiver était la saison morte du point de vue du jardinage ? Jardinez, on peut aussi le faire à n’importe quelle période de l’année et même en hauteur. Une maison au toit plat est le meilleur support pour s’offrir une toiture végétalisée extensive Hydropack®, un système de toit vert qui se pose peu importe la saison. Un système de toit vert qui est aussi le bienvenu à Bruxelles et au Brabant wallon, là où l’installation de toitures végétales est maintenant obligatoire ou va le devenir. Floratoit, expert en toiture végétale en Wallonie et à Bruxelles, vous confirme comment cela est facile de donner un coup de vert à son habitation à toit plat, même en hiver.

L’Hydropack®, le couvert végétal pour toiture plate qui donne un coup de vert en hiver

Bac toiture végétale HydropackImaginer réaliser une toiture végétale en hiver, c’est prévoir d’utiliser le couvert végétal Hydropack®Pré-cultivé, l’Hydropack® est conditionné en bacs. Facile et rapide à poser, il est composé de quatre couches :

  • Revêtement végétal (Sedum select ou Mix flore) ;
  • Substrat (matière minérale drainante + matière organique) ;
  • Filtre en géotextile ;
  • Système de drainage.

Bien vivant, et déjà enraciné, ce couvert végétal profite allègrement des conditions hygrométriques hivernales qui le maintiennent vert malgré une météo peu engageante. La pose hivernale lui garantit aussi la certitude du développement d’un vrai tapis végétal verdoyant, dès que le printemps pointe le bout de son nez. Ces conditions d’humidité particulières permettent aussi à l’Hydropack® de mieux supporter le stress de la manutention et du transport que lors d’une période plus sèche.

L’avantage de l’Hydropack® comme couverture de toit végétal pour un particulier

Hydropack: toiture végétale à poser en hiverCe serait une erreur de penser que pour installer une toiture végétale extensive, il faut d’office faire appel à un couvreur. L’avantage de l’Hydropack® réside aussi dans sa facilité de pose. Avec un peu d’huile de bras et les conseils d’un expert en toiture verte, voir grâce à un coaching sur chantier par ce même expert, un particulier peut aisément s’acquitter de ce genre de travaux.
Et pour ceux qui imaginent qu’en habitant à Bruxelles, dans une maison mitoyenne, traverser le bâtiment revient à disséminer de la terre comme le Petit Poucet, ses cailloux, cette croyance est d’autant plus fausse. Le système de bacs de l’Hydropack® permet d’accéder au toit par l’intérieur, avec le couvert, sans salir sur le trajet. Ce type de couvert végétal pour toiture, une fois posé, ne nécessite alors qu’un entretien par an.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez installer une toiture verte en Wallonie ou à Bruxelles ?

L’équipe de Floratoit, votre spécialiste en toiture végétale, basé à Namur et à Bertrix, est à votre disposition pour vous fournir rapidement le couvert végétal et les matériaux nécessaires à la conception de votre toit vert et vous conseiller sur la façon de le réaliser. Nous nous déplaçons en Wallonie, notamment dans le Brabant wallon (Waterloo, Rhode Saint-Genèse, etc.), mais aussi à Bruxelles et dans ses communes (Watermael-Boisfort, Uccle, Ixelles, Woluwe Saint-Pierre, Evere, Saint-Josse, etc.) Pour obtenir plus d’informations, il suffit de contacter notre équipe par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure