Site du Grognon à Namur: une réalisation architecturale contemporaine qui opte pour une toiture végétalisée

Les Namurois ne s’y attendaient sans doute plus; retrouver un Grognon pimpant et agréable, digne de la capitale wallonne. Après moult projets refusés (on se souvient de celui du Botta en 1996) et boudés par la population, le stratégique site du Grognon, à la confluence de la Sambre et de la Meuse, a enfin fait peau neuve. Floratoit, expert en conception de toitures végétalisées à Namur, fait partie des entreprises qui, en collaboration avec le bureau d'architecture Bee Architect, le paysagiste JMC International, l’entreprise de construction De Graeve et la Ville de Namur, ont œuvré à faire sortir de terre, ce magnifique ensemble architectural qu’est l’Espace Confluence.

Une toiture végétalisée sur l’esplanade du Grognon

Toiture végétale réalisée par Floratoit sur le site du Grognon à Namur.Le concours pour l’aménagement du site de la Confluence a été lancé en 2015. Le projet retenu pour la réhabilitation du site du Grognon a été celui de De Graeve -Nonet-Duchêne. Cette création contemporaine toute en courbes et en niveaux. met en évidence la magnifique vue sur le confluent et sur la citadelle qui le surplombe. Ce projet a été voulu comme un espace de rencontre et de loisir. L’objectif était de rendre le Grognon aux habitants de Namur. Pari apparemment réussi et ce, en délaissant le tout béton au profit de parenthèses végétalisées, d’écrans d’arbustes masquant la voirie et d’une toiture verte recouvrant le NID (Namur Intelligente et Durable); bâtiment réunissant à la fois un espace d’accueil, un espace polyvalent et un espace HoReCa.

Un couvert végétal semi-intensif pour une impression de jardin sur un toit

Les promeneurs qui évoluent sur l’esplanade du Grognon ont donc l’impression de flâner dans un jardin sans se rendre compte qu’ils sont en fait sur le toit du NID, avec à portée de regard l’horizon de la vallée, le mariage de la Sambre et de la Meuse et les degrés des renforts défensifs de la citadelle de Vauban.
Pour obtenir cet effet de végétation décorative, il a suffit d’installer une toiture végétalisée semi-intensive composée de vivaces de fleurs, d’herbes aromatiques et de graminées, plantées dans 20 cm de substrat. Les saisons passant, celui-ci se développera encore plus pour offrir aux Namurois et aux visiteurs un tapis végétal à la fois verdoyant et coloré qui fera le charme de l’Espace Confluence.

En savoir plus sur les toitures végétales extensives ou semi-intensives en Wallonie

Intéressé par les toitures végétalisées? Nous vous invitons à vous rendre compte par vous même du résultat en vous promenant sur l’esplanade du Grognon à Namur. Et si vous avez besoin de plus amples informations sur le principe de la toiture verte et de ce qu’il est possible de réaliser, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Floratoit, votre spécialiste en toits verts à Namur (Naninne) et Bertrix. Nous sommes joignables par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure