Installer une toiture-jardin en Belgique : prévoyez le chantier pendant l’hiver
Pour les toitures-jardins, c’est un peu comme pour les piscines, dés que le soleil printanier pointe le bout de ses rayons, l’envie d’en installer une se fait sentir. Mais comme pour les piscines, le chantier de conception d’une toiture-jardin doit être programmé en hiver. Et c’est Floratoit, une société spécialisée dans la pose de toitures végétales en Belgique qui vous le conseille.
Anticiper le contact avec un expert en toitures végétales
Aménager ce type de toiture végétalisée, c’est comme dessiner un véritable jardin sur le plancher des vaches. Cela demande la même implication, autant de temps et en plus des connaissances techniques liées au travail sur toiture plate et ses contingences. Bref, prévoir l’installation d’une toiture-jardin ne s’improvise pas. Il ne faut donc pas attendre le mois de mai pour solliciter les talents d’un expert en toits verts, sous peine de s’entendre dire que son agenda est déjà complet pour les mois à venir.
Tout est possible en conception de toitures-jardins ou toitures-terrasses en Wallonie
Tout est dit dans le titre ci-dessus, tout est possible dans la réalisation de toitures-jardins ou de toitures-terrasses. Réfléchissez déjà à comment vous imaginez votre jardin suspendu de Babylone. Ce qui est envisageable au sol, l’est tout autant sur une toiture plate, moyennant quelques conditions techniques. Le toit doit notamment pouvoir supporter un poids de min 300kg/m² à saturation en eau. En ville comme à la campagne, vous pouvez laisser travailler votre imagination pour créer votre jardin privatif sur votre toit avec les composants que vous désirez :
- Terrasse sur plots en grès cérame, en bois, etc. ;
- Terrasse en panneaux Léontine ;
- Mélange de zones minérales et végétales ;
- Mobilier de jardin sur mesure (ferronnerie, etc.) ;
- Luminaires ;
- Sentier, pas japonais ;
- Bacs à fleurs en acier corten, laqués, en bois, en bois de récupération, etc.
- Garde-corps contemporain ou classique :
- Bacs potager, pour plantes aromatiques ;
- Bacsacs (bacs souples en toile doublée de géotextile, de différents coloris, pensés au départ par des horticulteurs pour végétaliser les terrasses parisiennes.)
- Point d’eau ;
- Etc…
De la graminée au véritable arbre, tout ça sur un toit plat
Quand on parle jardin, on parle végétaux. Et dans le cas d’une toiture, la question de ce qu’on peut bien planter là au-dessus se pose. Eh bien de tout. Selon l’épaisseur de substrat déterminée, on peut aller de la toiture végétale semi-intensive à la vraie toiture-jardin ou toiture-terrasse :
- 30 cm de substrat : graminées et fleurs ;
- 40 à 60 cm de substrat : arbustes ;
- 80 cm de substrat : arbres sélectionnés pour ce type de projet et ancrés au sol.
Le couvert végétal que cela soit de petites plantes, fleurs, arbustes d’ornement ou fruitiers ou encore des arbres, est soigneusement choisi en fonction de sa résistance à la sécheresse et de sa propension à se contenter d’un arrosage naturel ou intelligent au goutte à goutte. Pas grand-chose à faire en somme, à part en profiter directement.
Envie de profiter d’une terrasse-jardin sur votre toiture en Wallonie ?
Faites-part votre projet de toiture-jardin à l’équipe de spécialistes en toitures végétalisées de Floratoit. Nous mettrons votre imagination et notre expertise en commun pour réaliser un espace végétal suspendu à votre image, en Wallonie, comme à Bruxelles ou au Luxembourg. N’hésitez pas à prendre contact avec nous part téléphone, ou via notre formulaire en ligne.