Toiture végétalisée en Wallonie : pourquoi un substrat de qualité est important ?
Les revendeurs de systèmes de toitures vertes ne le savent pas toujours ou négligent ce point, mais un substrat de qualité est important pour assurer un support de pousse correct aux plantes. En tant qu’expert dans la création et la pose de toitures végétalisées en Wallonie et à Bruxelles, Floratoit vous explique ce qu’est un substrat de qualité.
Un substrat peu organique pour une toiture verte réussie
Il existe beaucoup de substrats différents sur le marché mais la plupart du temps ils sont beaucoup trop riches en matières organiques pour être utilisés dans la conception de toitures végétalisées sur toit plat ou en pente. Le substrat pour toiture verte n’est pas une simple terre arable. Oubliez la terre de remblai ou celle du jardin pour faire pousser vos couverts végétaux de toiture, ils n’apprécieront pas.
Le substrat idéal doit contenir qmatière organique qui constitue la nourriture des plantes. Pourquoi tant de matière minérale ? Simplement parce que les couverts végétaux pour toitures se développent hors sol. Dans ce cas, il faut que le système de toiture végétale retienne un maximum d’eau tout en restant hyper-drainant. Une particularité que n’a pas la terre arable. Le substrat spécifique aux toits verts retient 40% de volume d’eau. Trois fois plus que la terre normale.
Quelle matière minérale pour un substrat de toit végétal en Wallonie ?
Un substrat de qualité est donc principalement constitué de matière minérale. Il en existe deux types plus ou moins employés chez nous en Wallonie, à Bruxelles, ou au Luxembourg, selon leur provenance géographique :
- Pierre de la lave (Eiffel – Allemagne ou Orléans – France) ;
- Matière recyclée à base de déchets de tuiles concassés (Pays-Bas).
L’épaisseur du substrat et le choix des couverts végétaux pour toiture
L’épaisseur du substrat est aussi un critère à prendre en compte. Il faut qu’elle soit de minimum 5 cm pour une toiture extensive en sédum. Mais tout est possible. Une étude de projet peut être réalisée en fonction de la demande du client et du type de végétaux qu’il souhaite. La sélection des plantes pour toitures végétalisées se portent en général vers les plus autonomes en eau et celles qui n’ont pas besoin de beaucoup de substrat pour grandir. C’est pourquoi les couverts végétaux déjà enracinés sont une valeur sûre.
En fonction de l’épaisseur du substrat on peut envisager différents types de plantations :
- 25 à 30 cm : toiture semi-intensive : graminées et vivaces fleuries ;
- + de 40 cm : arbustes
- 80 cm : arbres.
Envie de travailler avec un spécialiste de la toiture végétale qui garantit un substrat de qualité ?
Floratoit, votre expert en toiture végétalisée, basé à Namur et Bertrix, réalise votre projet de toiture verte en assurant la qualité du substrat, mais aussi en proposant une sélection réfléchie de couverts végétaux à utiliser. Pour en savoir plus sur nos services et produits, n’hésitez pas à contacter notre équipe.