Toiture végétale extensive avec mini-mottes : une mélange réfléchi de végétaux pour un résultat vert et fleuri
L’automne grâce à son humidité reste la saison idéale pour installer une toiture végétale extensive avec multitops. Mais si d’aucun pense que toiture extensive rime uniquement avec sedum, du fait d’une quantité faible de substrat pour aider au développement, c’est faire un procès d’intention à un revêtement végétal de toiture qui peut pourtant ramener beaucoup de couleurs et de variété végétale si leur choix est bien mené. Et c’est ce qu’a fait Floratoit, expert en création et en pose de toitures végétalisées, installé à Namur et Bertrix en Wallonie. Forte de son expérience et accompagné de l’expertise de spécialiste des plantes, la société a imaginé le mélange idéal pour garantir une surface végétale qui garde son aspect varié en toute saison et ce même si la couche nourricière de substrat reste mince et légère.
Qu’est ce qu’une toiture extensive avec multitops ?
Multitops, mini-mottes, godets précultivés, … sous ces différents noms se cachent des mini-plantes de différentes sortes qui permettent de réaliser une toiture verte variée et fleurie végétalement parlant.
La toiture extensive, on le rappelle est composée, suivant les règles professionnelles de la conception de toiture végétale, de quatre couches, à savoir drainage, filtre, substrat et végétation. C’est un type de recouvrement végétal qui demande peu d’entretien et qui s’installe de préférence en automne pour profiter de l’humidité du substrat.
Une sélection de mini-mottes étudiée pour une toiture végétale fleurie
Pour éviter une surcharge de poids sur le toit mais aussi par souci d’économie, la quantité du substrat destiné à nourrir les plantes est limité à 8 cm. Sur une si faible épaisseur, il est évident que l’on ne peut faire pousser n’importe quelle plante. C’est pourquoi dans le but de garantir un résultat parfait non seulement lors de la pose mais aussi sur le long terme, Floratoit a décidé de développer son propre mélange de plantes. En accord avec des experts du domaine végétal et en fonction de son expérience sur le terrain, 18 variétés de sedums, vivaces de fleurs, graminées, mais aussi herbes aromatiques pouvant grandir sans problème dans un substrat de 8 cm ont été choisies.
Ces plantes apportent ainsi de la couleur et de la variété aux toitures végétales. Certaines, mellifères, offrent une cantine idéale aux abeilles et autres papillons. D’autres, comme les herbes aromatiques, embaument l’atmosphère de leur doux parfum méditerranéen.
Voici ci-dessous quelques exemples de végétaux faisant partie des mini-mottes utilisées sur les toitures végétalisées extensives Floratoit :
- Sédum spurium Fuldagut ;
- Sedum sp. Summer Glory ;
- Hieraciuum Aurantiacum ;
- Thymus vulgaris ;
- Prunella vulgaris ;
- Origanum Vulgar ;
- Festuca Amethysina ;
- Dianthus Carthusianorum ;
- Etc.
Envie d’en savoir plus sur la pose de toitures vertes extensive avec godets précultivés en Wallonie ?
L’équipe de Floratoit, votre spécialiste en toiture végétales en Wallonie et à Bruxelles, se tient à votre disposition pour vous informer sur les possibilité d’installations de toitures végétalisées extensives et vous fournir plus de renseignements sur son mélange maison de vivaces, graminées, sedums et herbes aromatiques pour la pose de mini-mottes. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.