Entretien printanier de votre toiture végétale en Belgique: c’est le moment de planifier !

L’atmosphère de mars commence à fleurer bon les prémices du printemps. Et comme tout espace vert qui se respecte, votre toiture végétalisée aura besoin de son entretien annuel. Il est donc temps d’y penser. Votre expert en conception, pose et entretien de toitures végétales en Wallonie, Floratoit, vous décrit l’importance de prendre soin de son toit vert et en quoi cela consiste.

Entretenir sa toiture végétalisée ? une fois par an suffit

Entretien d'une toiture végétale en BelgiqueUne toiture verte demande très peu d’entretien. Pour autant il faut malgré tout veiller à jeter un œil à chaque printemps, au moment où, la sève montant et les plantes retrouvant vigueur, elles ont des velléités de s’étendre là où elles ne doivent pas. Cela évite de se retrouver avec une vraie forêt vierge après quelques années, si on leur laisse trop de liberté. C’est aussi l’occasion de re-nourrir le substrat pour conserver un couvert végétal du plus bel effet toute l’année. Cet entretien est évidemment recommandé autant pour les toitures végétales extensives que pour les toitures végétales intensives. 

En quoi consiste l’entretien printanier de routine d’une toiture verte ?

Que cela soit en province de Namur, du Brabant wallon, ou ailleurs en Wallonie et à Bruxelles, quel que soit le prestataire à l’origine de la conception de la toiture végétale, son entretien se déroule de la même façon:

  • Enlever les déchets apportés notamment par le vent, ainsi que les mauvaises herbes ;
  • Nettoyer les zones stériles en graviers afin de contenir le végétal pour qu’il n’envahisse pas, par exemple, les avaloirs.
  • Vérifier l’écoulement des avaloirs;
  • Mettre de l’engrais bio à diffusion lente;
  • Ressemer des fragments de sedum là où il en manque ou remplacer les plantes dans le cas d’une toiture verte intensive.

Une entretien de toiture verte peut aussi être utile en automne pour retirer les feuilles mortes accumulées et enrichir à nouveau le substrat avec un engrais bio à diffusion lente.

 

Un entretien de rattrapage pour les toitures végétales mal en point

Un simple entretien n’est parfois pas suffisant si la toiture végétale a été délaissée. Dans ce cas, un entretien de rattrapage est nécessaire. On doit dans ce cas appliquer la méthode suivante:

  • Nettoyage et élimination des déchets;
  • Décompactage du substrat;
  • Arrachage des plantes invasives, arbres comme plantes;
  • Ressemage ou replantage.

Besoin de l’aide d’un professionnel de la toiture végétale en Belgique pour son entretien ?

Floratoit, société experte dans le domaine de la toiture végétalisée, basée à Namur et Bertrix, dispose de l’expérience et de la logistique pour réaliser un entretien de routine ou de rattrapage de votre toit vert. Que vous soyez à Bruxelles, dans la région de Namur, du Brabant wallon ou ailleurs en Wallonie, notre équipe spécialisée en couvert végétal pour toiture est à votre disposition. Programmez dès maintenant votre entretien de printemps en nous contactant par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure