Espaces publics en Belgique : végétaliser avec du sedum pour combattre les mauvaises herbes
C’est un fait, et votre expert en toitures végétalisées en Belgique, Floratoit, le constate, le sedum ne se pose plus uniquement sur les toits. Cette petite plante grasse et colorée qui fait fi des aléas climatiques n’est plus l’apanage des toitures végétales plates ou en pente. En effet, elle gagne aussi ses galons en tant que couvre sol. Les régions, villes et communes, ainsi que les institutions publiques, ne s’y trompent pas, le sedum les aide à se battre contre les mauvaises herbes qui envahissent les talus routiers, bordures de routes, cimetières, voies de tram et autres lieux publics.
Végétaliser en mini-mottes ou en tapis de sedum
Le sedum en couvre-sol permet de végétaliser n’importe quel endroit, même le plus ingrat, le plus touché par la pollution urbaine et humaine. Le sédum se trouve chez des spécialistes en couverts végétaux sous plusieurs formes. Les plus recommandées pour être installées rapidement et efficacement dans un lieu public sont :
- Les mini-mottes de sedum ;
- Le tapis de sedum.
Le tapis de sedum offre même un résultat immédiat puisqu’il est pré-cultivé et favorise une végétalisation rapide des pentes, des talus et des bordures de routes.
Des exemples d’utilisation du sedum en végétalisation d’espaces publics
Nombreux sont ceux qui ont déjà compris les avantages d’installer un couvre-sol en sedum pour éviter de désherber :
- La STIB : depuis 2011, la société de transport en commun de Bruxelles, expérimente avec succès la végétalisation de ses sites propres avec du sedum afin de pallier l’interdiction de l’utilisation d’herbicides.
- Le Grand-Duché de Luxembourg : ils font appel à une société belge spécialisée dans la fourniture de sedum afin de recouvrir leurs talus routiers et en diminuer ainsi l’entretien ;
- Les cimetières: ils se végétalisent de plus en plus et certains optent pour des allées tapissées de sédum. Le couvert végétal apporte couleur et esthétisme tout en prenant le dessus sur les mauvaises herbes.
Trouver un fournisseur de sedum pour lutter contre l’envahissement des espaces publics par les mauvaises herbes
Floratoit, expert en toitures végétalisées en Belgique, avec un négoce à Bertrix et l’autre à Namur, travaille également avec les régions, villes et communes afin de leur fournir du sédum en mini-mottes ou en tapis. Nous les aidons à aménager les lieux publics et autres talus routiers pour les préserver de l’invasion des mauvaises herbes. Nous stockons les couverts végétaux dans nos négoces en Wallonie, ce qui nous permet de garantir une livraison en 5 jours. Si cette solution de couvre-sol vous intéresse, il suffit de contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations.